Communiqué [1]

Soutien en action !

À peine créé et déjà en action ! Il y a une semaine, un comité de soutien aux ZADs se recréé à Lille. Il a immédiatement appelé à un rassemblement lillois le dimanche 29 novembre pour soutenir le convoi de la ZAD de NDDL entravé à l’entrée de Paris, pour dénoncer la mascarade de la COP 21 et pour inciter à braver l’état d’urgence.

Dimanche, profitant de l’appel lancé par la coordination climat, une soixantaine de personnes s’est réunie à Porte de Paris à l’initiative du comité ZADs. Face aux consignes de la coordination de se disperser en petits groupes pour créer un mouvement fluide, nous avons affirmé notre volonté de rester groupés, afin de faire entendre ce qu’il se passait à la ZAD de NDDL, mais aussi pour montrer notre détermination à braver l’état d’urgence.
Nous avons donc décidé de partir en cortège vers le centre-ville, aux cris de « ce n’est pas le climat qu’il faut changer, c’est le capitalisme qu’il faut renverser ». Malgré la présence policière l’atmosphère était bon enfant. L’énergie qui se dégageait du cortège a réussi à poser une ambiance rue de Béthune qui a pu interpeller les badauds en pleines courses de Noël, et poser un niveau de confrontation différent de celui posé par la coordination climat. Notre petit nombre et la précipitation pour organiser cet événement ont fait que notre cortège s’est vite disloqué sur la Grand place, entouré des centaines d’écolos formant une chaîne humaine et un « cri pour le climat ». Nous avons quand même réussi à déployer notre banderole au-dessus du théâtre du Nord, et la dispersion s’est passée sans encombre. Cette première action, organisée à la hâte, nous a permis de nous rencontrer un peu plus, de resserrer nos liens, et nous a donné envie de continuer sur notre lancée en continuant de nous voir et d’organiser d’autres actions.

Ni une, ni deux ! une action est organisée dans la foulée. Le cinéma Kino de Villeneuve d’Ascq organisait le lundi 30 la projection d’un film sur la ZAD de NDDL en présence de la médiatique porte-parole d’EELV, Sandrine Rousseau. Ce parti de technocrate a utilisé la lutte de NDDL pour servir ses intérêts. De plus, il y a quelques jours, les représentants de ce parti ont voté la reconduction de l’état d’urgence. Le comité s’est donc invité à la discussion qui a suivi. Une joyeuse banderole estampillée « Europe Ecologie les jaunes » était déployée pendant la lecture du texte expliquant que cette politicienne locale, en campagne pour les régionales, n’avait aucune légitimité à prendre la parole sur le sujet. Grâce à cette action, elle n’a pas pu utiliser le débat pour faire campagne.

Qu’on se le dise : le comité renouvellera ses actions dans les semaines à venir ! N’hésitez pas à nous rejoindre.

Prochaine assemblée :

le mercredi 16 décembre à 18h30 à l’Insoumise, 10 rue d’Arras, à Lille

comitezadslille at riseup.net
http://comitezadlille.noblogs.org